L'informatique est dotée de mots qui sont souvent à consonance anglaise et pas toujours évidents a appréhender pour le néophite. Ce petit glossaire (non exhaustif) a pour but d'éclairer quelques-uns de ces mots, pour faciliter leur compréhension et rendre les monde de l'informatique un peu moins nébuleux...

Banque de Données (Data Bank) :
Ensemble de données relatives à un domaine défini et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs.

Bit (Bit) :
Information représentée par un symbole à deux valeurs généralement notées 0 et 1, associées aux deux états d'un dispositif.

Bogue (Bug) : Défaut de conception ou de réalisation provoquant des anomalies de fonctionnement.

Bus (bus) : Dispositif destiné à assurer les transferts d'information entre différents éléments d'un système informatique selon des spécifications physiques et logiques communes.

Connectibilité (connectivity) : Atptitude d'un matériel informatique, de part ses caractéristiques matérielles et logicielles, à fonctionner dans un reseau spécifique.

Connexion (Log In) : Opération qui consiste à mettre en relation avec un système informatique et de s'y faire reconnaitre.

Connexité (connectivity) : Propriété d'un réseau de téléinformatique dans lequel il est toujours possible de relier directement ou indirectement deux équipements quelconques.

Coprocesseur (coprocessor) : processeur complémentaire du processeur principal, dédié à l'exécution d'un jeu d'instruction spécifique.

Déboguer (To Debug) : Opération consistant à éliminer les Bogues.

Didacticiel (courseware, teachware) : Logiciel interactif destiné à l'enseignement ou à l'apprentissage, et pouvant inclure un contrôle de connaissance.

Disquette (Floppy Disk) : Disque magnétique souple, de dimensions et de capacité réduites.

DNS Serveur de nom (Domain Name Service) : Chaque ordinateur directement connecté à internet possède au moins une adresse IP propre. Cependant, les utilisateurs ne veulent pas travailler avec des adresses numériques du genre 192.174.215.34 mais avec des noms de machine ou des adresses plus explicites (appelées adresses FQDN) du type http://www.cyberservices.fr/.

Donnée (Data) :
Information représentée sous une forme conventionnée, afin de faciliter son traitement.

Ecran Tactile (Touch Screen) : écran muni d'un dispositif qui permet de sélectionner certaines de ses zones par contact.

Editeur (Editor) : Programme permetant d'introduire des données textuelles ou graphiques ou d'en modifier la disposition.

En Ligne (On Line) : Se dit d'un matériel informatique lorsqu'il fonctionne en relation directe avec un autre, ou d'un système informatique accessible par un réseau (comme internet par exemple).

Evolution d'un Système (Upgrade) : Augmentation des performances ou élargissement des fonctions d'un ensemble logiciel ou matériel.

Format : Agencement structuré d'un support de données ou disposition des données elles-mêmes.

HTML (HyperText Mark-Up Language ) : Le HTML est un langage dit de "marquage" (de "structuration" ou de "balisage") dont le rôle est de formaliser l'écriture d'un document avec des balises de formatage. Les balises permettent d'indiquer la façon dont doit être présenté le document et les liens qu'il établit avec d'autres documents. Le langage HTML permet notamment la lecture de documents sur Internet à partir de machines différentes, grâce au protocole HTTP.

Icône (icon) : Symbole graphique qui représente, à l'écran, une fonction ou une application logicielle particulière que l'on peut sélectionner et activer à partir d'un dispositif tel qu'une souris.

Iconiser : Sur un écran, remplacer une fenêtre par l'icône associée de façon à libérer la partie correspondante de l'écran.

Infographie : Application de l'informatique à la représentation graphique et au traitement de l'image.

Instruction (instrution, statement) : Consigne exprimée dans un langage de programmation.

Intelligence Artificielle (Artificial intelligence) : Discipline relative au traitement par l'informatique des connaissances et du raisonnement.

Interactif (interactive) : Qualifie les matériels, les programmes ou les conditions d'exploitation qui permettent des actions réciproques en mode dialogué avec des utilisateurs ou en temps réel avec des appareils.

Interface : Jonction entre deux matériels ou logiciels leur permettant d'échanger des informations par l'adoption de règles communes, physiques ou logiques.

Invite (Prompt) : Message visuel ou sonore sollicitant, conformément à une disposition programmée, l'avis ou l'action de l'opérateur.

IP (Internet Protocol) : Le protocole IP fait partie de la couche Internet de la suite de protocoles TCP/IP. C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données), sans toutefois en assurer la "livraison". En réalité, le protocole IP traite les datagrammes IP indépendamment les uns des autres en définissant leur représentation, leur routage et leur expédition.

Logiciel (Software) : Ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitement de données.

Maintenance : Ensemble d'actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d'un matériel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications.

Mémoire (Storage Memory) : Organe qui permet l'enregistrement, la conservation et la restitution de données.

Mémoire de Masse (Mass Storage) : Mémoire externe de très grande capacité.

Mémoire Morte (ROM Read Only Memory) : Mémoire dont le contenu ne peut être modifié en usage normal.

Mémoire Tampon (Buffer) : Mémoire ou partie de mémoire permettant le stockage temporaire de données entre deux organes ayant des caractéristiques différentes.

Mémoire Vive (RAM Random Acces Memory) : Mémoire dont le contenu peut être modifié en usage normal.

Messagerie électronique (E-Mail Electronic Mail) : Service géré par ordinateur fournissant aux utilisateurs habilités les fonctions de saisie, de distribution et de consultation différée de messages, notamment écrits, graphiques ou sonores.

Microprocesseur : Processeur miniaturisé dont tous les éléments sont, en principe, rassemblés en un seul circuit intégré.

MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions) : MIME est un standard qui a été proposé par les laboratoires Bell Communications en 1991 afin d'étendre les possibilités limitées du courrier électronique (mail) et notamment de permettre d'insérer des documents (images, sons, texte, ...) dans un courrier.

Mise à Niveau (Upgrade) : Actualisation d'un logiciel ou d'un matériel.

Mise en Reseau (Networking) : Constitution et exploitation d'un réseau informatique.

Mot-Clé (Keyword) : Descripteur extrait du texte qu'il caractérise.

Navigateur (Browser) : le navigateur (fureteur, fouineur, feuilleteur ou butineur), c'est-à-dire le logiciel client capable d'interroger les serveurs web, d'exploiter leurs résultats et de mettre en page les informations grâce aux instructions contenues dans la page HTML.

Numérique (Digital, Numeric) : Se dit, par opposition à analogique, de la représentation de données ou de grandeurs physiques au moyen de caractères - des chiffres généralement - et aussi des systèmes, dispositifs ou procédés employant ce mode de représentation discrète.

Numériser (To Digitize) : Représenter un signal (caractère, image, impulsion, etc.) sous forme numérique.

Octet (Byte) :
Donnée informatique fractionnée en huit éléments binaires qui forment un tout. Les tailles de fichiers informatiques sont souvent exprimées en Octet et donnent lieu à différents multiples, déclinés comme suit : le Kilo-Octet (Ko) = 1024 octets, le Méga-Octet (Mo) = 1024Ko, le Giga-Octet (Go) = 1024Mo.

Passerelle (Gateway) : Les passerelles applicatives sont des systèmes matériels et logiciels permettant de faire la liaison entre deux réseaux, servant notamment à faire l'interface entre des protocoles différents.

Pilote (Driver) : Programme de gestion des échanges avec un périphérique.

Pixel : Plus petit élément d'une présentation visualisée auquel peuvent être affectés séparément des attributs tels que luminosité, couleur, clignotement.

Police (Font) : Ensemble des lettres et signes constituant un assortiment de caractères, et défini par un même style de dessin.

Processeur (Processor) : Organe destiné, dans un ordinateur ou une autre machine, à interpréter et à exécuter des instructions.

Protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) : Le protocole HTTP est le protocole le plus utilisé sur Internet. destiné au départ aux transferts des données sur Internet (en particulier des pages Web écrites en HTML). Il permet désormais de transférer des messages avec des en-têtes décrivant le contenu du message en utilisant un codage de type MIME.

Raccourci Clavier (Hot Key) : Touche ou combinaison de touches du clavier qui peut se substituer à une séquence de commandes plus complexes.

Réalité Virtuelle (Virtual Reality) : Technique de communication homme-machine consistant à immerger à l'aide de dispositifs d'entrée/sortie particuliers, une personne dans un univers sensoriel de synthèse recalculé en temps réel (images, son, sensations tactiles...).

Réamorcer (To Reboot) : Provoquer à nouveau l'exécution de l'amorce (Redémarrer l'ordinateur).

Réinitialiser (To Reset) : Remettre un système informatique ou une application à l'état initial.

Réseau Informatique (Computer Network) : Ensemble des moyens matériels et logiciels mis en oeuvre pour assurer les communications entre ordinateurs, stations de travail et terminaux informatiques.

Réseau Local (LAN Local Area Network) : Ensemble connexe, à caractère privatif, de moyens de communication établi sur un site restreint pourvu de règles de gestion du trafic et permettant des échanges internes d'informations de toute nature, notamment sous forme de données, sons, images...

Serveur (On line Data Service) : Organisme exploitant un système informatique permettant à un demandeur la consultation et l'utilisation directe d'une ou de plusieurs banques de données.

Système d'exploitation (Operating System) : Logiciel gérant un ordinateur, indépendant des programmes d'application mais indispensable à leur mise en oeuvre.

Tableur (Spreadsheet) : Logiciel de création et de manipulation interactives de tableaux numériques.

Télémaintenance : Maintenance d'une unité fonctionnelle, assurée par télécommunication directe entre cette unité et un centre spécialisé.

Télématique : Ensemble des services de nature ou d'origine informatiques pouvant être fournis à travers un réseau de télécommunications.

Temps Réel (Real Time) : Mode de traitement qui permet l'admission des données à un instant quelconque et l'obtention immédiate des résultats.

Terminal : Appareil permettant l'accès à distance à un système informatique.

Test de Performance : évaluation des performances d'un système par simulation des conditions réelles d'utilisation, à l'aide de programmes-échantillons.

Tutoriel (Tutorial) : Initiation guidée à l'utilisation d'un ensemble de notions ou d'une technique.

URL (Uniform Resource Locator) : Une URL est une adresse permettant de localiser un fichier sur Internet de manière unique. C'est grâce à cette adresse (du genre http://www.cyberservices.fr) qu'il est possible d'effectuer des requêtes vers des pages web.

Version (Release, Version) : Logiciel contenant de nouvelles fonctions modifiant un logiciel ancien.

Web (World Wide Web) : On appelle World Wide Web (noté WWW) ou tout simplement Web (mot anglais signifiant toile) la "toile virtuelle" formée par les différents documents (appelés "pages web") liés entre-eux par des hyperliens.